Sclérotherapie

La sclérothérapie est une procédure qui traite les vaisseaux sanguins superficiels, ou des varices visibles ou palpables sur la peau. Un médicament (solution sclérosante) est injecté directement dans les vaisseaux, ce qui les rétrécit ou les efface.

Le médecin utilise parfois l’ultrason pour visualiser la veine sous-jacente et pour faire l’injection.  La sclérothérapie sous contrôle échographique en utilisant des sclérosants spécialisés peut aussi traiter le reflux de la veine saphène pour certain(e)s patient(e)s;  mais ce traitement n’a pas été démontré comme étant plus efficace que l’ablation endoveineuse ou la chirurgie pour l’incompétence de la veine saphène.

La procédure de  sclérothérapie utilise une aiguille très fine pour injecter les veines avec la solution sclérosante.  Cette solution cause une irritation de la paroi veineuse ce qui fait disparaître ou effacer la veine.  Pour les veines minuscules (moins de 1 mm, l’épaisseur d’une aiguille), la micro-sclérothérapie avec une solution sclérosante moins irritante est utilisée. Un(e) patient(e) typique a besoin de deux à six traitements de sclérothérapie, et chaque session peut durer 15 à 30 minutes. Les mêmes veines peuvent être réinjectées à chaque visite jusqu’à ce que les veines disparaissent.

Il est important pour un(e) patient(e) de comprendre que les varices, ou les veines minuscules peuvent continuer à se développer malgré les traitements, et il faut discuter des objectifs et des attentes avec le médecin afin d’éliminer toute possibilité de malentendu.   Il n’existe aucune garantie avec la sclérothérapie comme traitement de varices, mais, en général 80-90% des patient(e)s sont satisfait du résultat.

 

Salle d’échographie de la Clinique de Médecine Vasculaire de Montréal Salle de procédure de la Clinique de Médecine Vasculaire de Montréal

Le premier rendez-vous est seulement pour une consultation.

Lors de votre premier rendez-vous, le médecin ou l’infirmière prendra note de vos antécédents médicaux et vous expliquera les différents risques et les attentes.  Ensuite le médecin déterminera le nombre traitements requis.  Lors de votre premier traitement, vous devriez apporter une paire de shorts pour vous changer avant le traitement.  Vous devriez également apporter des pantalons ou une jupe longue après le traitement, puisque vous aurez probablement des pansements ou des bas de compression sur les régions traitées et vous vous sentirez plus à l’aise s’ils étaient couverts.

Vous pouvez généralement retourner à vos activités quotidiennes normales.

Les activités normales peuvent recommencer après un traitement. La seule précaution serait si vous êtes impliqués dans les sports, comme l’exercice aérobic avancé, course à longue distance, ou l’haltérophilie lourde.  Dans ces cas, vous devriez cesser ces activités pour 3 à 4 jours. Si des grosses veines ont été traitées, votre niveau d’activité pourrait être ajusté.  Le médecin évaluera votre situation et vous fera une recommandation.

Éviter la chaleur pendant la guérison.

Éviter les bains chauds, jacuzzis, saunas, et les lits de bronzage pendant la période de guérison. La chaleur peut provoquer la dilatation des veines, ce qui pourrait nuire au succès du traitement.

 

Formulaires à télécharger:

Formulaire d’information pour patient de sclérothérapie

Formulaire de consentement éclairé pour patient de sclérothérapie

Foire aux questions

Q. Quand puis-je attendre les veines à disparaître?

Les veines devront s’effacer dans trois à six semaines.
Généralement il faut trois à six semaines après chaque traitement avant que les patients voient des résultats.  La plupart des patients ont remarqué une amélioration de 60% à 80% dans leurs veines traitées. L’élimination complète de varices ou de veines minuscules, cependant, est rarement atteinte.  Environ 10% des patients ont un mauvais résultat, avec une légère décoloration des veines.

Le risque que les veines traitées  avec succès réapparaissent est seulement de 5%. Des nouvelles veines peuvent, cependant, se développer.  Beaucoup de patients ont des traitements par sclérothérapie une fois par année pour traiter toutes nouvelles varices.

Q. Quels sont les effets secondaires de la sclérothérapie?
Attendez-vous d’avoir de l’inflammation et un peu d’ecchymose après le traitement.
Pour la plupart des patients, les zones traitées seront rouges et enflammées pour quelques heures.  Il pourrait avoir des ecchymoses légères au site d’injection pour une à deux semaines.  Ensuite, dans trois à six semaines suivant chaque traitement, les veines disparaîtront graduellement.

Q. Pourquoi dois-je porter des bas de compression suivant un traitement de sclérothérapie?
Les bas de compression aident à estomper les veines après un traitement.
Pour toutes varices et petites veines bleues traitées, des bas de compression peuvent être nécessaires pour quatre à sept jours. Ces bas appliquent une pression sur la veine traitée et gardent la veine sclérosée fermée, ce qui peut diminuer les chances qu’elle se rouvre.

Risques ou complications possible du traitement

Il existe quelques risques associés à la sclérothérapie qui, même si rares, devraient être notés :

  • Une réaction allergique à la solution sclérosante est possible et peut être traitée avec des anti-histamines. Dans le cas d’une réaction sérieuse, la clinique est équipée de médicaments d’urgence pour traiter des réactions anaphylactiques.
  • Des nattes se produisent lorsque des petites veines très fines apparaissent au site d’injection.  Normalement celles-ci disparaissent graduellement; cependant, dans quelques cas ceci peut être permanent. Sinon, des traitements dermatologiques superficiels au laser peuvent être utilisés pour traiter les nattes si elles deviennent permanentes.
  • Une petite plaie (ulcération) peut apparaître au site traité. Les plaies peuvent être traitées, mais elles peuvent prendre jusqu’à dix semaines à guérir, et peuvent laisser une cicatrice au site traité.  Vous devriez aviser la clinique si une ulcération apparaît.
  • Caillots de sang (1 cas sur 100.000) dans les veines profondes ou dans les poumons sont rares, mais ont déjà été signalés. Quand vos antécédents médicaux seront notés, on vous demandera des questions liées aux troubles de la coagulation.
  • Phlébite sévère(inflammation d’une veine superficielle) peut se produire  chez environ 1 sur 500 à 1000 patients. Une  légère phlébite peut être commun et n’est pas dangereuse. 
  • Pigmentation temporaire, des lignes brunes ou taches au site de traitement disparaissent généralement après quelques mois. Dans 2% de ces cas, la pigmentation sera permanente. Cependant, dans la plupart des cas, elle peut être traitée avec un laser dermatologique par un dermatologue.