Évaluation d’insuffisance veineuse & échographie diagnostique

Une évaluation d’insuffisance veineuse est offerte quand un(e) patient(e) désire un traitement pour ses veines superficielles sur ses jambes ou souhaite traiter ses varices.  L’insuffisance veineuse se produit lorsque les valves dans les veines principales superficielles de la jambe ne fonctionnent pas correctement, causant le sang de circuler dans le mauvais sens en position debout ou quand on marche pendant des périodes prolongées.

vidéo de valves normales vidéo d’insuffisance valvaire

Ceci peut entraîner le développement des veines superficielles visibles ainsi que les varices dilatées. Parfois, les varices peuvent causer de l’inconfort ou des démangeaisons. Dans certains cas, l’insuffisance veineuse peut entraîner une enflure des jambes, des changements de couleur de peau, ou une ulcération de la peau. Si la douleur est sévère, un autre diagnostic devrait être considéré puisque les varices ne causent pas généralement de graves douleurs.

Afin de confirmer un diagnostic d’insuffisance veineuse des veines principales superficielles et de planifier le traitement, les patients doivent avoir une échographie au cours de leur première consultation.   Ceci doit être effectué soit par un technologue en échographie vasculaire formé ou par un chirurgien vasculaire formé avec une expertise supplémentaire en échographie vasculaire. Cette échographie est une procédure sans douleur. Le seul inconfort ressenti est l’utilisation du gel échographique, qui peut être un peu froid sur la peau.

Questions fréquemment posées :

Q.  Quels sont les signes d’insuffisance veineuse?

  • Jambes lourdes
  • Douleur pulsatrice ou picotement des jambes
  • Enflure
  • Varices

Q.  Que peut se produire si ce n’est pas traité?

L’insuffisance veineuse est une maladie chronique.  À long terme, des complications possibles pourraient inclure :

  • Rougeur des jambes et chevilles
  • Épaississement et durcissement de la peau sur les jambes et chevilles (ex. lipodermatosclerose)
  • Ulcères sur les jambes et chevilles

Q.  Est-ce que le traitement des varices et de l’insuffisance veineuse est médicalement nécessaire?

Dans la majorité des cas, les symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices peuvent être contrôlés avec l’usage quotidien des bas de compression prescrits.  Cependant, la plupart des patients choisissent de se faire traiter pour des raisons esthétiques, ou parce qu’ils ne veulent pas porter des bas de compression sur une base quotidienne.  Dans de rares cas, le traitement peut être considéré médicalement nécessaire par un chirurgien vasculaire dans des cas graves de classe 5  (classification CEAP) d’insuffisance veineuse, des saignements de varices, ou des cas qui impliquent une ulcération veineuse grave de la peau.

Plus à propos d’insuffisance veineuse/échographie diagnostique

Illustration anatomique de l’anatomie veineuse Salle d’échographie de la Clinique de Médecine Vasculaire de Montréal
Montreal Vascular Clinic Ultrasound Room