Qu’est-ce que l’ablation endoveineuse?

Un traitement d’ablation endoveineuse par laser, parfois nommé EVLT, est une procédure peu invasive servant à traiter les varices ou l’insuffisance veineuse superficielle.  On insert dans la veine de la jambe un fil de laser entouré d’une gaine.   Avec l’aide de guidage échographique, la fibre de laser ainsi que la gaine est introduite à travers la peau pour atteindre la veine dysfonctionnelle. La fibre laser est ensuite reliée à la console de contrôle.  Lorsque la veine fautive est bien visualisée, le laser est activé.  La chaleur du laser crée une inflammation  qui scelle la veine.  Le médecin retire lentement le laser vers le bas afin de fermer la veine sur  toute sa longueur.

La procédure dure approximativement une (1) heure à une heure et demie (1½) et ne nécessite qu’une anesthésie locale à quelques niveaux différents de la jambe. La procédure actuelle est relativement sans douleur et le/la patient(e) est encouragé(e) de marcher immédiatement suivant le traitement pour favoriser la circulation.  Le port des bas de compression est très important suivant le traitement et ceux-ci devront être achetés avant la procédure et apportés le jour du rendez-vous EVLT. Le médecin ou l’infirmière les mettra sur le/la patient(e) après le traitement et expliquera comment les mettre ainsi que la durée de temps qu’ils devraient être portés.

 

Ablation veineuse avec vidéo Never Touch Fiber

Avantages du traitement EVLT:

Rapide – reprenez rapidement vos activités quotidiennes
Pratique – traitement est fait dans le bureau du médecin, généralement en une heure
Minimum de douleur – une anesthésie locale est tout ce qui est nécessaire
Non-invasif – aucune cicatrice

Questions fréquemment posées

Q. Pourquoi dois-je porter des bas de compression suivant un traitement EVLT?

Vous devez porter des bas de compressions prescrits (hauteur de la cuisse) immédiatement suivant la procédure pour quelques jours afin d’assurer que la veine traitée reste fermée.  Ceci est une partie très importante du traitement et les patients doivent suivre ces ordres afin de garantir son succès.

Q. Y at-il des solutions alternatives au traitement EVLT pour traiter mon insuffisance veineuse?

Une option est la chirurgie traditionnelle pour enlever la veine fautive.  Cette méthode est généralement réservée pour les patients qui ont besoin d’un traitement de symptômes associés à l’insuffisance veineuse sévère de classe 5 (classification CEAP), ou l’insuffisance veineuse associée aux ulcères veineux de la peau dans le bas de la jambe.  Dans ces cas cette procédure pourrait être médicalement recommandée.

L’ablation par radiofréquence de la veine principale superficielle est une autre méthode similaire au traitement EVLT, mais n’a pas été démontrée de façon concluante comme étant meilleure ou pire au traitement EVLT.   Il existe actuellement de nombreux efforts de recherche pour trouver d’autres moyens de traiter la veine fautive superficielle, et la technologie est en constante évolution dans ce domaine.

Parfois la veine principale superficielle peut être injectée avec une solution sclérosante.  Cependant, les résultats des injections dans les veines de grand diamètre ne sont pas aussi satisfaisant que ceux de l’ablation endoveineuse de la veine saphène.  Dans certains cas ce traitement pourrait être recommandé pour des raisons que votre médecin discutera avec vous.

Q. Est-ce qu’il y beaucoup de saignement pendant le traitement EVLT?

Il y a très peu de saignement externe et il n’y a aucun danger que ceci pourrait mener à un problème pendant la procédure.

Formulaires à télécharger

Formulaire d’information pour patient de traitement Endoveineux au laser (EVLT)

Formulaire de consentement éclairé de traitement endoveineux au laser (EVLT)

Encore plus à propos de de traitement endoveineux au laser (EVLT)

Illustration anatomique de l’anatomie veineuse Vidéo de procédure de traitement endoveineux au laser (EVLT)

vidéo de valves normales vidéo d’insuffisance valvaire

Vidéo de système veineux superficiel